
FAQ
-
Le verre de mer est du verre recyclé trouvé sur les plages, qui a été poli et lissé par l'action des vagues et du sable. Chaque morceau est unique en raison de son histoire et de son processus de transformation naturel.
-
Oui, mes bijoux sont fabriqués à partir de verre de mer, qui est un matériau recyclé. je privilégie également des pratiques de production responsables pour minimiser mon impact environnemental. ATELIER CLÉMJANE a reçu le label Entreprise zéro Déchet (délivré par la chambre des métiers de l’artisanat).
-
je sélectionne soigneusement chaque morceau de verre en fonction de sa couleur, de sa forme et de son histoire. Chaque pièce est unique
-
Le verre de mer que j’utilise provient principalement de plages de méditerranée. je travaille uniquement avec des sources éthiques et responsables, respectant les écosystèmes marins.
-
La majorité de mes bijoux sont fabriqués avec des matériaux hypoallergéniques. Si vous avez une sensibilité particulière, je vous recommande de consulter les détails des matériaux utilisés sur chaque produit.
-
Vous avez envie d'une bague mais vous ne savez pas quel est votre tour de doigt?
Il existe différentes méthodes pour connaître votre tour de doigt.
1 - LE RUBAN
Ce qu'il vous faut : Papier, stylo et règle
Il suffit de vous équiper d'une simple feuille de papier que vous découperez en forme de ruban. L'enrouler autour de votre doigt et annoté lorsque le papier se superpose. Munissez-vous de votre règle et mesurer votre ruban de papier déplié. Prenez le résultat en millimètres qui vous donnera votre tour de doigt (53 pour cet exemple).
Si la mesure tombe entre deux tailles, notez la taille supérieure.
Attention : il ne faut pas serrer le papier trop fort lorsque vous l’entourez autour de votre doigt pour être sûr que la bague passera aussi aux articulations.
2- LE BAGUIER VIRTUEL
Ce qu'il vous faut : un baguier virtuel, une imprimante.
Vous pouvez aussi googler ” baguier virtuel”. Vous trouverez des baguiers à imprimer et sur lesquels il faudra positionner une bague de référence.
Pour la femme, le tour de doigt fait en moyenne entre 52 et 56. Pour l'homme, le tour de doigt se situe entre 57 et 60 en moyenne.
3 - LE BAGUIER
Ce qu’il vous faut : un baguier
Nous vous conseillons de vous munir d'un baguier qui est un outils très fiable et précis pour déterminer votre tour de doigt.
4- DEMANDEZ À UN BIJOUTIER
Si vous préférez être sur de prendre le bon tour de doigt pour votre bague, alors n’hésitez pas un bijoutier de le faire pour vous. Il aura des outils de mesure très précis et spécifiques à la bijouterie joaillerie . Vous n'aurez alors aucune chance de vous tromper sur la taille de la bague !
Si vous êtes à proximité de Montpellier, prenez rendez-vous avec la créatrice pour être conseillé et faire le bon choix dans la taille de votre bague,
-
Pour obtenir le tour de poignet, rien de plus simple, il suffit d’utiliser un mètre ruban et de l’enrouler autour de votre poignet pour en mesurer sa circonférence.Si vous n’avez pas de mètre, utilisez une ficelle ou un ruban puis reportez-le sur une règle. Assurez-vous que le ruban soit bien ajusté (collé) à votre poignet.En général, le poignet masculin mesure 15 à 19 cm tandis que l’on compte de 14 à 18cm pour les femmes.
-
Mes astuces pour nettoyer et faire briller les bijoux en Argent sans produits chimiques :
DENTIFRICE :
Appliquez le dentifrice à l'aide d'une brosse à dents à poil souple et frottez.
Rincez le tout dans de l'eau claire et séchez votre bijou à l'aide d'une peau de chamois aussi appelée chamoisine.
BICARBONATE DE SOUDE :
Cette technique est idéale si vous souhaitez nettoyer votre bijou sans frotter.
Déposez une feuille de papier aluminium dans le fond d'un bol, côté brillant vers le haut. Placez dessus votre bijou, versez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et ajoutez de l'eau tiède. Laissez agir et rincez. Il ne vous reste plus qu'à essuyer avec un chiffon doux.
GROS SEL :
Il suffit de plonger votre bijou en argent oxydé dans un bol d'eau salée pendant quelques secondes. Puis, placez-le sur du papier aluminium et séchez-le. C'est l'aluminium qui va agir sur l'oxydation.
Attention, cette méthode est à proscrire si votre chaîne en argent, par exemple, est ornée de pierres gemmes ou de perles.
VINAIGRE BLANC :
Autre façon de faire briller l'argent sans frotter.
Laissez tremper votre bijou dans un verre rempli de vinaigre blanc pendant 2 heures, rincez à l'eau claire et essuyez.
CITRON :
Comme pour le vinaigre blanc, faites tremper le bijou dans le jus de citron, puis rincez abondamment et séchez.
CENDRE :
Si vous avez une cheminée, utilisez donc la cendre froide sur un chiffon et frottez délicatement votre objet en argent.
Voilà, vous connaissez maintenant toutes les techniques pour nettoyer et faire briller l'argent.
-
Les bijoux en laiton sont des bijoux fantaisie dorés qui peuvent se noircir si vous ne les portez pas. Avec le temps il se ternissent et prennent une couleur mordorée plus foncée. Certaines d'entres vous apprécieront cette teinte plus "antique", mais d'autres préféreront la brillance initiale.
Si votre bague laiton, vos boucles d'oreilles dorées préférées ou votre bracelet en laiton ont perdu de leur éclat, voici quelques conseils pour les refaire briller en quelques minutes.
L’EAU SAVONNEUSE
Les bijoux fantaisie nécessitent un minimum d'entretien, voici comment faire briller le laiton :
L'astuce la plus utilisée est de laver votre bijou en laiton à l'eau savonneuse. Prenez pour cela une brosse à dent à poils souples, frottez délicatement le bijou puis rincez à l'eau claire. N'oubliez pas de bien l'essuyer ensuite avec un chiffon doux. Il retrouvera son éclat et vous pourrez renouveler l'opération lorsque cela est nécessaire, l'eau n'altère pas le laiton.
LE DENTIFRICE
Utilisez là aussi une brosse à dent ou bien une petite brosse fine et souple. Mettez un peu de dentifrice avec de l'eau et frottez le bijou jusqu'à ce qu'il retrouve sa brillance. Rincez ensuite et séchez.
Vous pouvez aussi utiliser de la farine, du sel ou du bicarbonate de soude à la place du dentifrice.
LE COCA
Dans un verre rempli de coca, trempez quelques minutes la bague ou la chaîne en laiton. Rincez ensuite et bien essuyez. Votre bijou en ressortira brillant, comme neuf! Vous pouvez aussi utiliser du vinaigre blanc à la place du coca.
Si vos bijoux en laiton sont montés de pierres naturelles, le coca ou vinaigre ne conviendront pas à toutes les pierres, car certaines sont poreuses et peuvent être abimées par le produit.
UN CHIFFON IMBIBÉ
Pour quelques euros, vous pouvez acheter en droguerie un chiffon spécifique pour l'entretien du laiton. Imbibé d'un produit, il suffira de frotter votre bijou avec. Très pratique et efficace, à emporter avec vous en toutes circonstances. Il peut même faire briller les bijoux argent.
À l’ATELIER CLEMJANE, pour tout achat d’un bijoux en laiton ou argent, nous vous offrons un chiffon.